Le salon régional de l’artisanat aura lieu à partir du 17 octobre
En présence de Mr Hassan MERZOUKI vice président du Conseil de la Région Souss-Massa responsable de l’Économie Sociale et Solidaire, Mr Abdelhak ARKHAOUI président de la Chambre de l’Artisanat traditionnel Souss-Massa, et Mr Baba ELKHARCHI directeur régional du secteur de l’artisanat l’économie sociale et solidaire Souss-Massa ainsi que les représentants des médias local, régional et national, une conférence de presse a eu lieu le Samedi 14 Octobre 2023 à la salle des réunions de la Chambre de Commerce, pour éclaircir toutes informations de la huitième édition du Salon régional de l’artisanat d’Agadir.
Mr Hassan MERZOUKI a indiqué, d’un premier lieu, que la huitième édition du salon régional de l’artisanat traditionnel qui aura lieu à la ville d’Agadir du 17 au 23 Octobre 2023 saura l’organisation de diverses activités en version féminine, une occasion d’honorer les femmes de la région surtout celles qui travaillent dans le secteur de l’artisanat traditionnel et qui s’engagent en cœur et en âme dans plusieurs domaines, ainsi, il a éclairci que le comité d’organisation du salon a privilégié 50% aux femmes exposantes en cette édition, une reconnaissance exquise, notamment celles venant des zones sinistrées par le séisme du 8 septembre 2023 qui a causé des dégâts à la province de Taroudant ainsi qu’à la préfecture d’Agadir-Idaoutanan.
Mr MERZOUKI a ajouté que le salon sera un cadre idéal d’acquisition marketing, il vise à améliorer les compétences des exposants pour commercialiser leurs produits, aussi ce sera également l’occasion de s’informer sur tous les développements du secteur pour le but de la promotion de la créativité et de l’innovation. Le vice-président a mentionné que le conseil régional avait mis en œuvre des programmes proactifs de formation et de maintien depuis des années dans les domaines du Design, de la Qualité et du Marketing. Ainsi que, le conseil régional a également soutenu de nombreux métiers artisanaux utilisant des mécanismes modernes, tels que la menuiserie, la poterie et l’orfèvrerie avec un soutien inconditionnel des partenaires, tels que la Chambre régional de l’artisanat traditionnel et la Direction régionale du secteur de l’artisanat l’économie sociale et solidaire Souss-Massa.
Mr MERZOUKI a souligné que cette édition accueillera des artisans traditionnels représentant toutes les régions du Royaume. La huitième édition du salon régional de l’artisanat traditionnel sera spécifique par l’organisation d’évènements artistiques qui joindra le culturel à l’artistique.
D’un deuxième lieu, Mr Abdelhak ARKHAOUI, président de la Chambre de l’Artisanat traditionnel, a souligné le rôle joué par les médias pour aider les artisans à commercialiser leurs produits, en particulier dans ces marchés ouverts durant les salons et les forums organisés tout au long de l’année. Le président a confirmé que 280 candidats ont postulé pour participer à cette édition et que juste 100 parmi eux ont bénéficié après une présélection minutieuse. Mr ARKHAOUI a souligné que le salon est une opportunité pour réanimer le secteur artisanal après l’impact direct de l’urgence sanitaire de la pandémie Covid-19 en 2020, qui a provoqué une perturbation du cycle production-commercialisation. La situation a été alléger par le haut patronage de sa majesté par la mesure de la mise en œuvre du programme de protection sociale au royaume, qui a eu un impact sur la stabilité sociale dans le secteur.
D’un troisième lieu, Mr Baba ALKHARCHI, directeur régional du secteur de l’artisanat, l’économie sociale et solidaire de la région, a souligné la nécessité de continuer à prêter attention aux artisans et à les accompagner, et a apprécié l’opérationnalisation de l’approche participative entre les intervenants au secteur dans la région, ce qui a conclu à des résultats, que ce soit à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale ou régionale de l’artisanat traditionnel.
Les représentants des médias, en dernière part, ont visé par leurs questions la nécessité d’accorder beaucoup plus d’attention à la catégorie des artisans qui souffre d’une concurrence déloyale et d’œuvrer à sa réhabilitation en créant des espaces de promotion et en organisant des formations, notamment en E-marketing, pour le but d’acquérir plus de marchés nationaux et internationaux.